PEYNIER: Cérémonie Citoyenne – Hommage à la Résistance
Une cérémonie peu habituelle a eu lieu sur le Cours Albéric LAURENT, devant la mairie de Peynier le samedi 27 juin 2009.
On y a vu des délégations d’anciens combattants venues de Peynier, d’Aix-en-Provence, de Gardanne, de Trets, de Pertuis et de Fuveau, accompagnées par une foule plutôt nombreuse évaluée à 200 personnes. On pouvait y voir un discret Résistant bien connu à Trets et natif de PEYNIER, de même qu’un non moins discret parachutiste du Débarquement de Provence d’août 1944 sous les ordres du général de Lattre de Tassigny commandant la 1ère armée française.
Organisées par l’ « Association Jean ZAY en Provence » un ensemble de manifestations a eu lieu en juin à Aix, Rousset et Peynier en mémoire de la Résistance dans la région mais aussi de ce grand ministre de l’Education Nationale venu inaugurer l’Ecole Jean Jaurès à Peynier le 2 juillet 1938 avant d’être assassiné par la milice en juin 1944.
C’est avec l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR-Pays d'Aix) que fut organisée la cérémonie du 27 juin en l'honneur d'Albéric LAURENT au cours de laquelle une plaque rénovée a été offerte à la commune par l’Association Jean ZAY et la famille, afin de remplacer celle qui avait été offerte, en son temps, par ses camarades du 6e bataillon de choc dirigé par le célèbre commandant René de COURSON de La VILLENEUVE.
Après s’être recueillis en écoutant « Chant des Partisans » devant la Mairie, un cortège s’est rendu au monument aux morts où une gerbe a été déposée par les deux associations au son de « La Marseillaise ». Un verre de l’amitié offert par l’Association Jean ZAY a terminé cette matinée sur le Cours.
Rappelons qu'Albéric LAURENT fut instituteur à Peynier dès 1932, membre des Forces Française des l'Intérieur (F.F.I.) dès 1943, engagé volontaire dans les Commandos COURSON du Bataillon de Provence, et mortellement blessé au combat dans le Haut-Rhin le 21 janvier 1945. Hommage à ce grand Résistant mort pour la France. Honneur à tous ces combattants de la Liberté !