18 novembre 2010 : Le moment 1940 : effondrement national et réalités locales / Le Massilia / Le procès Jean ZAY
Daniel CORDIER, secrétaire de Jean MOULIN , à Marseille le 24 novembre
L' « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire etHistoire »
15h: Conférence (entrée du public à partir de 14h45): Daniel Cordier, qui fut le secrétaire de Jean Moulin, sera interrogé, puis répondra aux questions de la salle. Sur son ouvrage, sur Jean Moulin, sur le Conseil national de la Résistance, enfin sur la répression de la Résistance du fait des nazis et des autorités vichystes, thème du Concours de la Résistance 2011.
Raymond AUBRAC à Marseille inaugure le MUREL
1er décembre 2010: Film-reportage sur les témognages de résistants devant les élèves
16 novembre 2010 : Communiqué presse
Communiqué de presse 16/11/2010
Le 3 novembre dernier, la Mairie de Peynier et la famille de Vincent DELPUECH ont assigné l’ « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire » à comparaitre le 13 décembre prochain au Tribunal Correctionnel pour « diffamation ».
Sans pouvoir pour l'instant formuler d'autre commentaire, nous tenons à souligner que ces assignations représentent une volonté d'attaquer notre liberté d’opinion et de limiter notre droit d’expression.
Nous vous tiendrons au courant de la suite.
L' « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire » reste vigilante pour la défense des valeurs républicaines et la liberté d’expression.
30 novembre 2010: Défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !
Vers une privatisation de la Sécurité sociale
Par
La France est à la veille d'une réforme gravissime, l'une des plus lourdes depuis la Libération: à petits pas, sans le dire, Nicolas Sarkozy prépare une privatisation rampante de la Sécurité sociale. C'est à la faveur du dossier de la dépendance, présenté comme le grand chantier présidentiel de l'année 2011, que les premiers coups de boutoir seront donnés contre ce système clef de l'Etat providence que les Français perçoivent à juste titre comme leur premier et principal acquis social, le pivot essentiel de notre modèle social.
Rien n'est dit publiquement. Dans toutes ses déclarations officielles, Nicolas Sarkozy jure même de son attachement à la Sécurité sociale, qui, depuis sa fondation en 1945, repose sur le système de la répartition, c'est-à-dire sur un système collectif et solidaire, tournant le dos au système de l'assurance privée individuelle. Depuis des lustres, le lobby très puissant des assureurs privés rêve de mettre à bas ce système. Et pour la première fois, un gouvernement, celui de François Fillon, s'apprête à accéder à ses demandes.
Le premier à sonner la charge a été Claude Bébéar, le fondateur du groupe d'assurance Axa, qui, dès 1996, avait sommé le gouvernement d'Alain Juppé d'avancer vers des « sécurités sociales privées », en émettant la recommandation que ce système fonctionne au « premier franc ». « Autant dire, tuer la Sécurité sociale », commentait à l'époque L'Express.
Puis, il y a eu un deuxième assaut, celui de Denis Kessler (ancien numéro deux du patronat, ancien président de la Fédération française des sociétés d'assurance et actuel président de la Scor, un géant de la réassurance) qui, dans une déclaration tonitruante au magazine Challenges, le 4 octobre 2007, avait estimé que la politique économique de Nicolas Sarkozy était moins brouillonne qu'on pouvait le penser : « Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d'importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme... A y regarder de plus près, on constate qu'il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! »