Ce 12 septembre 2016 : Cérémonie de commémoration des combats de la libération de Marseille

 
L' « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire »   
 
vous informe:  
 
Le Comité ANACR de Marseille vous invite à participer à la
 
cérémonie de commémoration des combats de la libération de Marseille

Ces 17-18 septembre au CAMP DES MILLES : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 
Les 17 et  18/09/2016: 
JOURNÉES  EUROPÉENNES  DU  PATRIMOINE 
 
CAMP DES MILLES :

UN PATRIMOINE CITOYEN

POUR COMPRENDRE ET AGIR CONTRE LES INTOLÉRANCES

 

Ouverture : 10h – 19h // Entrée et médiation gratuites  

Départs visites guidées toutes les heures à partir de 10h30. Dernier départ de visite guidée 16h30.

Accès à toutes les expositions et parties du Site-mémorial  

 

> VOLET HISTORIQUE : SAVOIR 

Un “Vel d’Hiv du Sud” avant même l’occupation allemande

L’évocation de la “Montée des périls” en Europe entre 1919 et 1939 précède une présentation de l’histoire collective du camp illustrée par des destins individuels pris dans cette tourmente. Des espaces complémentaires permettent d’approfondir l’histoire de Vichy, des camps d’internement et de la Shoah, et de découvrir les œuvres d’art réalisées pendant les deux premières périodes du camp.

 

> VOLET MEMORIEL : VOIR

Un parcours sur trois niveaux permet au visiteur un contact direct avec les lieux d’internement préservés

Plusieurs points majeurs sont proposés comme les lieux où dormaient les internés, où certains se cachaient et ont pu être sauvés, ou encore des dessins et peintures laissés sur les murs par les internés, témoignages fragiles soigneusement mis au jour par des archéologues.

 

> VOLET REFLEXIF : COMPRENDRE

 Ne rien faire, c’est laisser faire. Que ferais-je demain si...?

Ce volet, unique sur un lieu de mémoire, présente des analyses scientifiques et des expériences qui permettent de mieux comprendre comment des fonctionnements humains peuvent aboutir à des génocides... et comment mieux les prévenir ou y résister.

Films, archives sonores, dispositifs interactifs... accompagnent ainsi ce volet afin que le visiteur puisse identifier les barbaries à leurs commencements.
Le Volet Réflexif prend fin devant un “Mur des Actes justes” qui montre la variété des actes de résistance et de sauvetage possibles et la grande diversité des hommes et des femmes qui nous ressemblent et qui ont su réagir efficacement, chacun à sa manière.

 

> EXPOSITION NATIONALE PERMANENTE réalisée par Serge Klarsfeld et l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France sur les 11 400 enfants juifs déportés de France à Auschwitz (Documents inédits)

 

> EXPOSITION « SAUVER LES ENFANTS : 1938-1945 ». En partenariat avec l'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE). Conçue en 2012 à l'occasion des 100 ans de l'OSE, l'exposition retrace le parcours de dix enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale depuis leurs vies d'avant jusqu'à la cassure de la guerre, la séparation d'avec leurs parents, leur périple de refuge en lieux de cache et enfin, à la Libération, leur retour à une vie normale, à jamais transformée. 

 

> EXPOSITION « DE SUPERMAN AU CHAT DU RABBIN ». En partenariat avec le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MahJ - Paris). Au nom des artistes internés aux Milles, comme Hans Bellmer, Max Ernst, Franz Meyer, qui ont su résister par la création aux conditions inhumaines de détention dans ce lieu qui deviendra un camp de déportation à l’été 1942, le Site-mémorial rend hommage aux super-héros américains qui se sont dressés contre la xénophobie et l’antisémitisme, contre le fascisme et la barbarie qui frappaient le Vieux Continent et menaçaient leur propre pays.

 

> SALLE 
DES PEINTURES avec d’imposantes peintures murales réalisées par des artistes internés en 1940-1941, restaurées et accessibles au public ; dans l’ancien réfectoire des gardiens.

 

 

 

> CHEMIN DES DÉPORTÉS emprunté par les hommes, femmes et enfants juifs pour rejoindre les convois de déportation vers Auschwitz. Un WAGON DU SOUVENIR marque les lieux mêmes de ces départs. 

 

 

LES MEDIATIONS

> Présentation des intentions des volets Historique, Mémoriel et Réflexif, suivi d’un parcours libre.

> Parcours libre pour les autres expositions.

 

http://www.campdesmilles.org/agenda.html

 

Notre ami Michel CACIOTTI, Résistant honoré par les plus hautes autorités du Département

En présence de
la présidente du Conseil Départemental 13
et du recteur de l’académie d’Aix-Marseille
 
notre ami Michel CACIOTTI, Résistant de la France Libre 
 
venu témoigner de nombreuses fois
avec notre association et avec l'ULAC et l’ANACR d’Aix
au Collège Jean Zay de Rousset
et au Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne
 
a été honoré au collège Villon de Marseille par les plus hautes autorités du Département : 
 
 

La Marseillaise, 9 septembre 2016

Ce 16 septembre: Le Festival de Cannes 1939 aura bien lieu !

Avec le soutien  de notre association
 
l’association Ciné-Croisette de Cannes rend
 
hommage à Jean Zay
 
et au festival international du film prévu en 1939.

Ce 20 septembre: INVITATION à la projection "Jean Zay Ministre du cinéma" Hotel de Ville de Paris le 20 septembre à 14h30

L’Association “CINE-HISTOIRE” vous invite à l’Hôtel de Ville de Paris :
 
Jean ZAY, ministre du cinéma

Le 25 novembre à ROUSSET "Pourquoi la laïcité ?" par Henri PENA-RUIZ

Le service culturel de la Mairie de ROUSSET
 
nous annonce que sa plaquette de la saison culturelle 2016-2017 a prévu une
 
Conférence par Henri PENA-RUIZ
 
 
le vendredi 25 novembre à 18h
 
 
"Pourquoi la laïcité ?"
 
 
auteur du
 
Dictionnaire amoureux de la laïcité
(Plon, 2014)
 
 
à voir sur notre page http://www.jzayenp.fr/433943918
 
 
 
“Unique par son ampleur, ce dictionnaire est une véritable encyclopédie de la laïcité.”

 

Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face à eux, un seul rempart : la laïcité.

Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et l'émancipation de chacun.

Histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie, droit font de ce livre une véritable encyclopédie de la laïcité. On s'y promènera « à sauts et à gambades » pour en comprendre le sens et l'enjeu, admirer ses héros, goûter les beaux textes qu'elle a inspirés, mesurer sa dynamique aux divers points du globe.

http://www.plon.fr/ouvrage/dictionnaire-amoureux-de-la-laicite/9782259215954

 

Biographie de Henri Pena-Ruiz :

Henri Pena-Ruiz est maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris et professeur agrégé de philosophie en Khâgne (classe supérieure classique) au lycée Fénelon.

Philosophe et écrivain défendant les valeurs de solidarité, il est devenu un spécialiste des questions de laïcité qu'il pose comme fondement de l'universalité. C'est à ce titre qu'il a été en 2003, l'un des vingt sages de la commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi.

Henri Pena-Ruiz classe la croyance au rang des "options spirituelles", au même titre que l'agnosticisme et l'athéisme. Il s'oppose à l'instrumentalisation de la religion, celle qui mène à la Saint-Barthélemy, et veut donner à la laïcité toute sa dimension universaliste. Dans "Dieu et Marianne", il développe une philosophie de la laïcité. Marianne n'étant ni athée ni croyante, c'est la République qui offre le plus de liberté aux croyances religieuses. Mais il ne faut surtout pas concéder aux religions le droit de contribuer aux décisions d'ordre politique.

Il dénonce la laïcité "ouverte" ou "plurielle" comme étant une contestation dissimulée des principes de la laïcité, qui, par définition, est ouverte. Quant au repli communautaire, il est stigmatisé par la discrimination dont sont victimes les populations d'origine maghrébine. Pour lui, la justice sociale et les "dispositifs juridiques" (lois) sont des moyens complémentaires de défendre la laïcité

http://atheisme.free.fr/Biographies/Pena-ruiz.htm

 
 
 
 
 

Ce 8 octobre à AIX : INVITATION Conférence Annie LACROIX-RIZ, historienne: "L'extrème droite en France et en Europe"

Afin de
Perpétuer la mémoire de la Résistance et de la Déportation.
Être vigilants

Transmettre aux nouvelles générations”

 
l’Association “ Résister aujourd’hui ” ( * )
vous convie
le samedi 8 octobre à 14h30
au Théâtre Bellegarde à Aix-en-Provence à la
 
Conférence-débat avec Annie LACROIX-RIZ ( ** ):
 

 

 

( * ) www.resisteraujourdhui.blogspot.com      e.mail : resister.aujourdhui@gmail.com

 

( ** ) Annie LACROIX-RIZ, auteure de

“Le choix de la défaite, Les élites françaises dans les années 1930” (Armand Colin 2010)

 

 

Quelles sont les causes de la Défaite de 1940 ?

 

Le grand historien Marc Bloch écrivait en avril 1944 : « Le jour viendra […] et peut-être bientôt où il sera possible de faire la lumière sur les intrigues menées chez nous de 1933 à 1939 en faveur de l’Axe Rome-Berlin pour lui livrer la domination de l’Europe en détruisant de nos propres mains tout l’édifice de nos alliances et de nos amitiés. »

 

Annie Lacroix-Riz analyse l’histoire des années 1930 pour éclairer les causes de la défaite de 1940.

 

Selon elle, les Français n’ont pas été simplement vaincus en cinq jours par une Wehrmacht invincible ; le haut patronat les a sacrifiés à son plan de « réforme de l’État » copié sur les voisins fascistes et à son obsession d’accord avec le Reich. Cette affirmation incroyable paraît moins audacieuse à la lecture des archives, françaises et étrangères, relatives à une décennie d’actions des élites : militaires ; politiciens ; journalistes ; hommes d’affaires surtout, qui régnaient sur tous les autres, avec à leur tête la Banque de France et le Comité des Forges.
 
L’autonomie des politiciens ou des journalistes relève ainsi du mythe, celle des militaires aussi. C’est bien la France des grands intérêts économiques et financiers qui dicta le choix de l’Allemagne comme partenaire privilégié dès les années 1920 et sabota l’alliance russe de revers qui avait évité la défaite en 1914. Aujourd'hui, l’accès aux archives éclaire les causes intérieures et extérieures de la Défaite et permet « l’instruction du procès de la vaste entreprise de trahison » que réclamait Marc Bloch.

La présente édition de l’ouvrage a été systématiquement revue et complétée à la lumière des nombreux fonds d’archives, ouvrages et articles consultés depuis 2006.