Invitation - Venue au Camp des Milles du Président de la République et de la Directrice Générale de l'UNESCO - inauguration Chaire UNESCO
Monsieur François HOLLANDE, Président de la République française Et à l’occasion de sa venue au Site-mémorial du Camp des Milles, Monsieur Alain CHOURAQUI Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation Monsieur Serge KLARSFELD Vice-président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education et le Conseil d’Administration de la Fondation ont l’honneur de vous inviter à l’inauguration de la Chaire UNESCO « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’Homme et convergence des mémoires » (Université d’Aix-Marseille, Fondation du Camp des Milles) le jeudi 8 octobre 2015 à 11h15 au Site-mémorial du Camp des Milles Cette cérémonie se déroulera en présence de Madame Irina BOKOVA Directrice générale de l’UNESCO > Inauguration de la Chaire UNESCO : - Lecture du Manifeste de la Chaire UNESCO : « La Mémoire au service de l’Humanisme » - Allocution de Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO - Allocution de Monsieur François Hollande, Président de la République que se construit une société démocratique éclairée, ouverte et fraternelle." (Manifeste de la Chaire) > CETTE INVITATION EST PERSONNELLE Elle vous sera demandée (télécharger l'invitation), ainsi qu'une pièce d'identité, à l’entrée du site. Merci de confirmer votre présence au plus tard le samedi 3 octobre 2015 par mail : instances@campdesmilles.org Site-mémorial du Camp des Milles : 40, chemin de la Badesse 13290 Aix-en-Provence (Les Milles) - 04 42 39 17 11 Cliquez ici pour voir le plan d’accès. Stationnement réservé situé en périphérie du Site-Mémorial (Suivre direction G3). Des navettes seront mises à disposition à 11h15 pour vous permettre de rallier le site. Ministères de la Culture, de l’Éducation nationale de l’Intérieur et de la Défense, Région Provence Alpes Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Communauté du Pays d’Aix, Ville d’Aix-en-Provence, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Mémorial de la Shoah, CRIF, Association des Fils et Filles des déportés Juifs de France, Association du Wagon souvenir (regroupant l’ensemble des associations locales d’anciens résistants, internés et déportés), Groupe Lafarge, rejoints par la DILCRA, le Défenseur des Droits, la Communauté Urbaine de Marseille, la Ville de Marseille, la Fondation d’Entreprise Écureuil, France Télécom, Axa, la SNCF, le Groupe Alteor, Sunmedia, la Fondation d’Entreprise EDF et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Alpes Provence. |
Le 18 novembre à Marseille: Conference par Pascal ORY - Jean Zay, ministre de la “Vie Culturelle”
31 boulevard d'Athènes
13001 Marseille.
Ce 25 novembre au TOURSKY: rencontre avec des Femmes en Résistance d’hier et d’aujourd’hui
Dans le cadre des Universités populaires du Théâtre Toursky
‘’Résister Aujourd’hui’’
vous invite à rencontrer
des Femmes en Résistance d’hier et d’aujourd’hui
lors d’une Soirée-Débat
le Mercredi 25 novembre 2015 à partir de 19h00
au Théâtre Toursky à Marseille
04 91 02 58 35
entrée libre - parking assuré - métro national - Bus n° 89 arrêt Auphan-Vaillant
avec
Marie-Jo Chombard de Lauwe, Résistante à 17 ans, déportée à Ravensbruck
Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Membre du Comité de Parrainage de ‘’Résister Aujourd’hui’’
MIREILLE MAVRIDES, Présidente de « Femmes Solidaires », associationissue des comités féminins de la Résistance,
(l'Union des femmes françaises) créée en 1944
Elsa Di Méo, femme politique qui lutte contre l’idéologie F.N. et le racisme ambiant
Maria AL ABDEH , Franco-Syrienne, Directrice de Women Now For Development (SFD),
Co-fondatrice et membre du conseil d’administration du réseau de protection de l’enfance en Syrie.
Nazilla Guarrigues, médecin d’origine iranienne qui s’investit auprès des migrants de Calais
Catherine Piat, fille et petite-fille de Résistants Déportés, présidente de ‘’Résister Aujourd’hui’’
avec la participation de Richard Martin et de Catherine Lecoq
Cette conférence sera précédée de 17h00 à 18h00
par un récital d’Adèle Chignon
dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes
(ce concert est offert par Maïs International et Féminins Pluriels du Pays d’Aix)
NB:
Le récital d’Adèle CHIGNON ayant été annulé, nous maintenons cet espace-temps
(17h00 à 18h00) pour vous présenter et vous projeter
le documentaire (40 mn) réalisé par Frédéric VIDAL
"La mort qui crie"
avec Marie-Jo Chombart de Lauwe
Après la conférence, le restaurant «Les Franginsd’la night»
vous accueille dans un cadre convivial et fraternel
Communiqué du Cercle Jean Zay d’Orléans
à propos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris
Une fois encore, Paris, la France ont été victimes d’actes criminels abjects, aux prétextes insoutenables. Les discours et idéologies de haine se sont traduits par des meurtres méthodiques, frappant ce qui est l’essence de notre société dans des lieux symboliques où la vie, la culture, la joie, la convivialité s’épanouissent. Le vieux slogan des fascistes d’autrefois « Viva la muerte » caractérise parfaitement cette violence vaine. Ne permettons pas que triomphe cette haine contre nos principes et ces valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité », qui ont permis à tant de gens de vivre ensemble dans ce pays.
L’école est le lieu où tout doit être fait pour instruire une jeunesse rassemblée pour apprendre à penser, à se cultiver, à respecter autrui, à se libérer des carcans. Pour cela, elle doit être ouverte sur le monde et accueillir chacun mais ne pas laisser s’instaurer les clivages entre communautés, entre conceptions du monde et entre traditions et usages. Un mot résume cette exigence salutaire, celui de laïcité, principe auquel Jean Zay était particulièrement attaché.
Relisons sa circulaire du 15 mai 1937 :
« Ma circulaire du 31 décembre 1936
a attiré l’attention de l’administration et des chefs d’établissements sur la nécessité de maintenir l’enseignement public de tous les degrés à l’abri des propagandes politiques. Il va
de soi que les mêmes prescriptions s’appliquent aux propagandes confessionnelles. L’enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements. Je vous demande d’y
veiller avec une fermeté sans défaillance.» Jean Zay, ministre de l’éducation et des Beaux arts.
La laïcité ne peut prétendre à elle seule résoudre les difficultés économiques et sociales et instaurer la paix dans le monde. Mais aujourd’hui, comme au temps de Jean Zay, nous avons particulièrement besoin d’elle !
Pierre-Louis EMERY, président du Cercle Jean Zay
http://cerclejeanzayorleans.org/?p=779
Notre ami Joe RONSMANS-DAVRAY débarquera encore une fois en Provence
Résistance de 1942 à 1943.
B.O.A. (Bureau des Opérations Aériennes)
Rattaché au F.T.P.
Blessé dans la résistance.
Evadé du Vel d’hiv… Evadé de France vers l’Algérie.
Engagé volontaire, en 1943, au 1er commando de France.
Débarquement de Provence, à la Croix Blanche, avec une trentaine de commandos, dès le 14.08.1944
Campagne des Vosges, libération de Besançon.
Campagne d’Alsace, libération de Belfort, Munster et Colmar.
Traversée du Rhin (tête de pont).
Campagne d’Allemagne, prise de Tübingen, Stuttgart,
Uberlingen et Stoka (dernier refuge du maréchal Pétain).
Libération du camp de concentration se Stoka.
Conquête de toute la rive Nord du lac de Constance.
Accompagnement des chars di 1er régiment de marche de la Légion étrangère, jusqu’à la frontière autrichienne, où il est le premier soldat français (bien que belge) à pénétrer en territoire autrichien (Bregenz).
Deux jours après, il part en permission exceptionnelle afin d’accueillir son père, déporté politique libéré à Buchenwald après deux ans de détention.
Bientôt la démobilisation.
En tant que Belge, quelques mois plus tard, il reçoit une convocation de l’ambassade de Belgique afin de remplir…. ses obligations militaires. Il a du leur expliquer qu’il avait « déjà donné » dans l’armée française.
Naturalisé Français en 1948. Ce qui lui a valu une nouvelle convocation pour passer… le conseil de révision, qui l’a jugé « Bon pour le service ».
En fonction de ses états de service, il a été « Mis en réserve ».
Avec la plus grande tristesse
Film, exposition et lecture théâtralisée sur Jean ZAY à Bourges le 2 décembre 2015.
70ème anniversaire de la libération des nomades du camp de Jargeau
Les FAUSSAIRES de l'Histoire
“Les faussaires de l’Histoire”
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1201369
Une émission spéciale, puisqu’elle est en partenariat avec l’Université d’Hiver du barreau de Paris, qui se tiendra à Science-Po Paris demain et après-demain.
L’une des thématiques de ces journées de débats s’intitule « La fabrication des grands mensonges ». Et quel plus grand mensonge que cette entreprise de falsification de l’Histoire opérée par les négationnistes ?
Le discours négationniste nie le génocide des juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette négation est double : d’une part, il s’agit de nier la volonté d’extermination du IIIème Reich et l’emploi de la chambre à gaz homicide. D’autre part, de nier la réalité de cet anéantissement systématique, massif, et industriel de la communauté juive. L’holocauste ne serait donc que le « plus gros mensonge du XXème siècle », fomenté par les juifs pour culpabiliser l’Occident et légitimer la création de l’État d’Israël.
En France, c’est un homme en particulier, Robert Faurisson, qui a porté et incarné cette idéologie. Il est à l’origine de sa médiatisation à la fin des années 1970 et participe à sa diffusion tout au long des décennies qui suivirent. Face à ce délire, les historiens, la justice, la société civile ont du réagir. Il a fallu le combattre : par la réflexion, la connaissance, la loi, pour dévoiler les ressorts de ce qui n’est, en réalité, qu’une expression supplémentaire de l’antisémitisme.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1201369
En seconde partie d’émission, nous recevrons Valérie Igounet, historienne à l’Institut d’histoire du temps présent, spécialiste du négationnisme et de l’extrême-droite en France. Elle a notamment écrit Robert Faurisson, portrait d’un négationniste aux éditions du Seuil et a co-écrit avec Michaël Prazan le film Les Faussaires de l’histoire.
L'archive du jour
Paul LEFÈVRE explique pourquoi Robert FAURISSON est traduit en justice par la LICRA et des associations d'anciens déportés. Depuis 20 ans, cet historien, maître de conférences à Lyon, fait paraître des ouvrages révisionnistes. Dans le dernier en date, "Mémoire en défense", il nie l'extermination des juifs dans les chambres à gaz et les camps nazis.
Invitée : Valérie Igounet
Histoire du négationnisme en France écrit par Valérie Igounet (Editions du Seuil)
https://www.franceinter.fr/oeuvres/histoire-du-negationnisme-en-france