Panthéonisation de Jean Zay, 1 an déjà
CE SOIR sur LCP: "L’école est à nous ! ou comment Jean Zay révolutionna l’Education nationale"
«Jean Zay ou la deuxième révolution
de l’éducation nationale»
Un film de Stéphane Benhamou qui revient sur le grand chantier d’innovation et de rénovation effectué par Jean Zay au sein du système scolaire français. Soucieux de faire entrer la culture dans tous les foyers, il est à l’origine du CROUS, du CNRS, et des bibliobus. Entre Paris, Orléans et la région Centre qui l’a vu naître et grandir, le film revient sur les grands moments de la vie de Jean Zay et l’héritage qu’il laisse encore aujourd’hui derrière lui, auprès des collégiens et lycéens dans des établissements qui portent davantage que son nom…
Cet été: "Jean Zay Ministre du Cinéma"
http://cerclejeanzayorleans.org/projections-de-jean-zay-ministre-du-cinema/
les 9 et 13 juillet prochain
Inscriptions: Rendez-vous sur le site www.cinecroisette.com informations sur le Festival, réservation en bas de page «Adhésion/Boutique » pour payer en ligne par Paypal (60€+2€ frais) & envoyer un mail à mailto: cinecroisette@gmail.com avec noms des participants.
160813_Cine Croisette_programme_248u
Programme détaillé : Cannes 1939, Hommage à Jean ZAY.
Dictionnaire amoureux de la laïcite (Henri PENA-RUIZ, 2014)
Unique par son ampleur, ce dictionnaire est une véritable encyclopédie de la laïcité.
Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face à eux, un seul rempart : la laïcité.
Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges
publics des religions. Pourtant elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et
l'émancipation de chacun.
Histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie, droit font de ce livre une véritable encyclopédie de la laïcité. On s'y promènera « à sauts et à gambades » pour en comprendre le sens et l'enjeu, admirer ses héros, goûter les beaux textes qu'elle a inspirés, mesurer sa dynamique aux divers points du globe.
http://www.plon.fr/ouvrage/dictionnaire-amoureux-de-la-laicite/9782259215954
Biographie de Henri Pena-Ruiz :
Philosophe et écrivain défendant les valeurs de solidarité, il est devenu un spécialiste des questions de laïcité qu'il pose comme fondement de l'universalité. C'est à ce titre qu'il a été en 2003, l'un des vingt sages de la commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi.
Henri Pena-Ruiz classe la croyance au rang des "options spirituelles", au même titre que l'agnosticisme et l'athéisme. Il s'oppose à l'instrumentalisation de la religion, celle qui mène à la Saint-Barthélemy, et veut donner à la laïcité toute sa dimension universaliste. Dans "Dieu et Marianne", il développe une philosophie de la laïcité. Marianne n'étant ni athée ni croyante, c'est la République qui offre le plus de liberté aux croyances religieuses. Mais il ne faut surtout pas concéder aux religions le droit de contribuer aux décisions d'ordre politique.
Il dénonce la laïcité "ouverte" ou "plurielle" comme étant une contestation dissimulée des principes de la laïcité, qui, par définition, est ouverte. Quant au repli communautaire, il est stigmatisé par la discrimination dont sont victimes les populations d'origine maghrébine. Pour lui, la justice sociale et les "dispositifs juridiques" (lois) sont des moyens complémentaires de défendre la laïcité
http://atheisme.free.fr/Biographies/Pena-ruiz.htm
"Eté 44" un film remarquable pour tous ceux qui croient en savoir assez sur le sujet
Ecoutez sur France Inter: Robert PAXTON et son nouveau livre “Vichy et les Juifs”
Des marins de la France Libre reposent encore par 125 m de fond au large de Cassis
Il y a 70 ans, en pleine seconde guerre mondiale, un sous marin français, le Protée, disparaissait en mer alors qu'ils fuyait vers l'Algérie pour échapper au sabordage et continuer le combat. A la fin des années 90, le Protée a été retrouvé par 110 mètres de fond, au large de la Ciotat.
En novembre et décembre 1943, le sous-marin Protée effectue plusieurs missions sous le commandement de la France Libre. Le 18 décembre, à 9h30, il largue ses amarres avec à son bord 74 hommes d’équipage dont trois marins de l’équipe de liaison britannique. Il part pour une nouvelle patrouille devant Marseille. Dès le 22 décembre, un premier message lui est adressé lui ordonnant de permuter de secteur à partir du 25 avec son homologue, le Casabianca, qui se trouve alors devant Toulon. Le 28, un nouveau message lui ordonne de terminer sa patrouille le 31 décembre au soir et de rentrer à Alger le 3 janvier 1944. Le Protée n’accuse réception d’aucun des deux messages, conformément aux directives interdisant d’émettre sans nécessité absolue et son silence ne donne lieu à aucune inquiétude.
Le 3 janvier, il n’est pas au rendez-vous fixé devant Alger. Dans la journée du 4, une inquiétude réelle commence à son sujet. Elle est accentuée par l’arrivée du Casabianca qui déclare avoir entendu dans l’après-midi du 29 décembre un grenadage très violent et prolongé.
L’équipage du Protée sera considéré comme disparu à la date du 18 décembre. Le 10 mars 1944, le sous-marin et son équipage sont cités à l’ordre de l’armée.
Le 6 avril 1995, le Protée est découvert par 125 mètres de fond. L’épave repose sur le plateau des Blauquieres, près de la fosse de Cassidaigne, à 8 milles nautiques de Cassis. Source marine nationale.
Le 6 avril 1995, le Protée est découvert par le directeur de la COMEX, Henri DELAUSE, qui opère à bord du sous-marin d’exploration REMORA 2000. L’épave gît sur un fond de 125 mètres, sur le plateau des Blauquières, près de la fosse de Cassidaigne ( * ), à 20 milles de MARSEILLE.
Le sous-marin repose à plat, légèrement incliné. De l’examen il ressort que le Protée a heurté une mine qui n’a endommagé que le kiosque. Tous les panneaux sont fermés. L’épave, est en état de conservation remarquable et contient encore les corps de l’équipage. Elle a été déclarée « sépulture maritime» par la Marine Nationale.
Equipage:
Cdt au 19.12.1943 : LV Georges MILLÉ
Etat Major : LV Frédéric. VIÉ - I.M Louis LAUBIE - EV René DUBOIS - EV Robert ETIENNE
Equipage : GILLET Jean - L’HERMITE Jean-Yves - VARLET Georges - CASE Jean - CUFF Pierre - LE FOLL Noël - LABBE Joseph - BURTEY René - RIOU Albert - CATHOU Roger - VILLALARD Frédéric - CAMENEN Joseph - GUENVER Victor - BRIANT Marcel - AUBERT René - PUJOLS André - JOUANJEAN Olivier - LE GOULM Henri - JAGOT Pierre - MARTIN André - BASSARD René - RAVARD - SEBIRE Pierre - LAGAT Jacques - BARBIER Jean - FORTUNY Michel - KERVAREC Mathieu - BUONO François - BULBER Etienne - NICOLAS Albert - PERON Jean-François - CURTET Gilbert - CECCALDI Pierre - JOUAN Auguste - FAROULT Raphaël - LECLEACH Eugène - GIRAULT Emile - QUILLIEN Joseph - PAPENHOFF Georges - JARDIN Pierre - KERLOCH Raymond - BOUVIER Louis - CHAPUIS René - BLANDAMOUR André - BARRES Georges - LEFEBVRE André - VOILLAT Robert - THEVENARD René - POIROT Séraphin - GUILLOU Ernest - LE DUC Joseph - SEILER Auguste - ROUSSEAU Robert - FRELIN André - BONJEAN André - BAZIN Pierre - LABORIE Maurice - ANDRE Louis - LE CHANTOUX Yves - LAMOTTE André - FAVALI André - MOURET Guy - MAGGIOTTI Paul - BARBREAU Marcel - MAURICE Paul - VIAUD Lucien -
Equipe de liaisons Britanniques : Lt Adrian N. DE WAEL - Acting leading signalman USHERWOOD John - Acting leading - télégraphist COLLIER Dennis -
24 mai 2010 22:30, par Jean-Louis DELATTRE
27 mai 2010 18:42, par Albizzi